A propos (2)

Atteint  d’une pathologie positive : l’entêtement de vouloir être plus efficace 🙂

Je suis ingénieur de formation. Je travaille depuis plus de 10 ans sur plusieurs domaines de compétence à la fois, et je suis plus particulièrement reconnu pour :

  • mon expertise de tous les outils bureautiques de la suite MS Office (Outlook, Word, Excel, Access, programmation VBA …)
  •  mes aptitudes de formateur, de tuteur et d’organisateur de programme de formation
  •  mes qualités d’appréhension des processus (ISO9001) et  de rédaction de documentation claire et efficace (manuel utilisateur, formulaires, procédure, instruction, …)
  • mes compétences relatives aux méthodes d’amélioration continue.
Les méthodes d’amélioration continue sont un ensemble d’outils qui permettent à une entreprise de devenir plus efficace. Ces méthodes sont centrées sur deux axes principaux :  satisfaire le client et rendre les processus robustes.
Le principe  de l’amélioration continue est :
  • d’investiguer et de déterminer les causes de « non-performances » ou les axes d’amélioration possibles
  • parmi ces causes,  d’identifier celles qui pourrait avoir un impact positif important,
  • puis de focaliser son énergie à la mise en place d’anti-erreurs sur ces dernières (on peut aussi traduire: systématiser la performance). Si vous êtes curieux, vos recherches seront certainement plus fructueuses avec le mot clé « poka yoke », concept identique à  la notion d’anti-erreurs(proof mistaking).
  • puis de vérifier que les résultats obtenus sont bien conformes aux attentes
  • et enfin de recommencer une boucle d’amélioration (d’où le nom d’amélioration continue).

 

– la création d’indicateurs et de tableaux de bord pour suivre d’une part les performances  de l’entreprise, et d’autre part l’analyse des causes de non-performance.
 
 – le management des bases de données (architecture de dossier, propreté et maintenance des données, SAP, BO, Access)
 
Vous l’aurez compris, je suis passionné et atteint d’une « pathologie positive » : l’entêtement de vouloir être plus efficace.
A la fois riche de mon expérience professionnelle et de mon utilisation des meilleures méthodes d’organisation personnelle (gestion temps et priorité, GTD …).
Ce blog ainsi que les guides numériques que j’y propose sont en réalité au carrefour de ces diverses domaines d’expertises.
Et c’est donc tout naturellement que je vous invite donc à continuer à découvrir :
Par ailleurs, pour celles et ceux qui sont sur les réseaux sociaux, vous devez pouvoir consulter mon profil LinkedIn