fbpx

Microsoft Teams vs Microsoft Outlook : le point de vue de Romain

Avez vous entendu parler du dernier logiciel de Microsoft Teams ?

Moi pas !

Enfin…

Jusqu’à ce que Romain prenne contact avec moi sur Linkedin à ce sujet.

Et de ce que j’ai vu, cela peut peut être vous intéresser…

(cela ressemble un peu à un mélange de Trello et de Slack en version Microsoft)

Du coup, je vous laisse découvrir l’article invité de Romain Rissoan m’a fait passé pour vous :

Outlook peut il faire le poids face à Teams ?

Tandis qu’aucun professionnel ne remet fondamentalement en cause l’utilité du format mail, de nombreuses interrogations subsistent au niveau de sa capacité à s’adapter aux nouveaux besoins d’interactivité.

Référence du secteur, Outlook se repose sur un modèle standard dont il est le garant… et pourtant, de nouvelles solutions viennent mettre le feu aux poudres : la plateforme dédiée au travail d’équipe d’Office 365, Microsoft Teams, se positionne aujourd’hui comme une alternative séduisante, et c’est un euphémisme. Comparons !

 Outlook : les limites sont atteintes ?

Offre ancestrale, la raison d’être d’Outlook ne fait plus aucun doute :

  • Stocker des e-mails
  • Stocker les contacts correspondant

Si ces points s’avèrent être à la base du procédé, il n’en est pas moins vrai que la manière d’appréhender le sujet a bien changé : 

  • Grâce aux nouveaux moyens de communication, les e-mails sont aujourd’hui perçus comme des conversations à part entière, et ainsi, l’inflexibilité du stockage « made in Outlook » commence à perdre en attractivité.
  • Plus qu’un simple répertoire, les contacts sont maintenant appréhendés comme un flux de connexions. Le modèle rigide d’Outlook propose ainsi un format bien loin des besoins modernes.

D’une manière macroscopique, c’est l’ensemble du procédé qui est à remettre en question  :

  • le fameux Cc, vieux concept de mise en copie, entraine un processus répétitif et laborieux qui va à l’encontre de l’esprit « groupe » que des acteurs comme WhatsApp ont insufflé. 
  • Dans cette logique, il n’est pas rare que certains collaborateurs ne prennent même plus la peine de traiter les demandes, se contentant de déléguer les problèmes par un envoi de mail hasardeux.
  • Cette mode du « tout déléguer » qu’impose ce format trouve son aboutissement lorsque l’un des interlocuteurs est en congé, avec un retour de vacances marqué par une montagne de mail en tout genre…

Le concept du Zero Mail

Ainsi, l’inconscient collectif a aujourd’hui identifié le procédé « Outlook » comme une accumulation de manoeuvres laborieuses, à l’inverse des besoins d’immédiateté qu’induit notre société.

Le concept du Zero Mail, très en vogue, vient de facto appuyer cette observation : Pensée par Atos, le but de la méthode se repose sur un concept managérial de transformation des entreprises. L’objectif du zéro mail est de communiquer et travailler de façon plus efface en supprimant la perte de temps qu’engendre l’envoi de mails. 

En l’espèce, l’idée est de réduire l’envoi de mails internes en développant des moyens de communication complémentaires et fluides. 

La solution Teams

Prenant à bras le corps l’ensemble des besoins, Microsoft est actuellement en train de renverser ce statu quo grâce à sa solution Teams. « Collaborez facilement avec tous vos collègues. Discutez, participez à des réunions, passez des appels et collaborez au sein du même espace de travail »  : voici la promesse Teams. 

À travers ses différents modules, la solution a donc pour but de venir répondre concrètement aux attentes des professionnels : 

  • Les échanges ne sont plus perçus comme une accumulation d’e-mails, mais comme des conversations vivantes s’articulant autour de taches que l’on exécute et que l’on termine. 
  • Les contacts ne sont plus « stockés » car ils sont à la base même de la solution, ils peuvent ainsi être sollicités sans effort, et ce sur une même interface.
  • Plus besoin des « time consumming » Cc, la notion d’équipe engendre de facto un partage total de l’information.
  • Pas de problème d’absence également, l’interactivité permise grâce à la solution Teams vient créer un dynamisme d’équipe fort, et ce peu importe les circonstances.

En définitive, Teams allie l’ensemble des progrès en matière de communication interactive afin de proposer une solution innovante qui va venir dépoussiérer un système lourd et inflexible. Le but ? se mettre au niveau des enjeux.

La suite ?

Voilà vous comprenez maintenant ce qu’a motivé Romain pour vous présenter brièvement Teams.

C’est un peu court, mais vous savez déjà l’essentiel :

  • Le nom du logiciel : Teams
  • Un contact pour vous en dire plus : Romain Rissoan
  • Et pour les plus intéressés, la formation présentielle que recommande Romain à ce sujet optedif-formation.fr/formation-teams/

Voilà encore merci à Romain pour cette proposition d’article invité.

J’en profite pour ajouter le lien vers la vidéo « officielle » de microsoft

Voilà, voilà, attendez vous à voir arriver dans les prochains mois et années ce logiciel dans vos organisations…

Et attendant, si vous ne l’avez pas déjà fait, n’hésitez pas à vous inscrire à ma liste de contacts personnels pour recevoir d’autres contenus exclusifs pour être encore plus productif au bureau (et vous libérer du temps pour ce qui compte le plus pour vous).

CLIQUER ICI pour ACCEDER A D’AUTRES CONTENUS EXCLUSIFS

Et pour finir, pour celles et ceux qui n’ont pas encore Microsoft Teams…

Et qui souhaitent apprendre à gérer leurs emails efficacement, pensez à jeter un oeil à VAINCRE TON INBOX (et partir du boulot l’esprit tranquille)

Lien Permanent pour cet article : http://outlookgpsfastoche.fr/microsoft-teams-vs-microsoft-outlook-le-point-de-vue-de-romain/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Mesure anti-spam : Pouvez vous répondre à la question suivante SVP ? Merci :-) *