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Comment rédiger un email efficace ? L’antithèse PVNI…

 

Pourquoi vous n’avez jamais reçus ce mail si particulier ?

Voilà le type de message que vous n’avez encore jamais reçu  si vous n’êtes pas encore inscrit sur ce site …

Et pourtant …

 

Seriez vous prêt à l’étudier de plus près ?

Imaginez un instant que vous ayez reçu le mail cité ci-après, trouveriez vous des réponses à vos interrogations ?

  • Comment rédiger un mail efficace ?
  • Faire court ?
  • Oui, souvent… Mais pas toujours ! Alors comment faire long ?
  • Adopter une structure particulière ?
  • Utiliser des techniques de copywriting ? Ouvrir des boucles ?
  • Varier les plaisirs … Surprendre !
  • Introduire de la curiosité, une anecdote personnelle et même un peu d’humour
  • Appeller à l’action au moment où l’on s’y attend le moins ?

 

Il ne me reste qu’une chose à vous souhaiter …

Bonne lecture 🙂 !

 

LE MESSAGE

—– Début du message ——

Objet : Re : PVNI – Rédiger efficacement ses mails

 

Coucou !

Je sais c’est un peu familier…

Mais c’est mieux qu’aucun « Bonjour » ou même rien, non ?

 

Merci d’avoir eu l’audace de vous inscrire sur mon site OutlookGPSFastoche !

Si vous ne l’avez pas encore fait > voir les formulaires d’inscriptions ci-contre.

 

Ce que je vous propose aujourd’hui c’est l’anti-thèse du mail efficace.

(Quoi que …Vous nous direz à moi et aux autres PVNI ! *)

 

Ecrire un mail efficace est un art subtil.

Quand à l’inverse, c’est tout aussi vrai !

 

D’ailleurs, tant les exemples en sont nombreux

Vous ne manquerez pas d’en reconnaitre quelques unes des variantes que l’on apprécie tant …

 

Un mail où on ne connait pas le sujet …

Et peut être même qu’on ne le saura jamais…

 

Un mail juste pour vous demander de cliquer sur CE LIEN

(mais sans lien 😉 )

 

Je pourrais aussi vous demander de valider ce document en pièce jointe.

(sans PJ)

 

Ou encore un mail envoyé à tout le monde avec quelque chose à dire du style : « Pouvez vous vous en occuper ? »

(mais qui est ce « VOUS » dont tout le monde parle ?)

 

Je n’aurais pas l’arrogance de vous demander un délai…

Comme cela je suis certain qu’il n’y en aura aucun !

Sauf à ma 8ème relance peut être 😉

 

Devrais-je fer dé fot d ‘orto grafe pour fa s’il y t’es la lectur ?

Juste pas trot 😉

 

Pire encore, un simple objet : « URGENT »

D’ailleurs c’est pour cela qu’on envoi le message par mail,

Et qu’on ne prend pas la peine de prendre le téléphone …

 

Mieux encore :

Recevoir à 10h15 un mail demandant

« t’as lu mon mail de 10h ? »

 

Des fois, on a simplement envie de répondre :

« Ben oui, je l’ai déjà lu depuis 20 minutes !

Mais j’y répondrais dans 3 jours …

Quand tu te seras débrouillé(e) tout(e) seul(e) comme un grand(e)) »

 

Et voilà autre chose …

(Un conseil : passez au paragraphe suivant… risque d’endormissement droit devant)

Encore ne réponse bien (trop) détaillée et qui suit le flot de mes pensées sans en relire le sens du vent qui me pousse à écrire ces lignes sans savoir pourquoi je devrait penser à ce que cela devrait signifier pour les autres, de là à étayer le fond de ma manière de voir inconsumérablement … blablablablabla …

(je vous l’avais dit !)

 

Sinon pour faciliter la COMPREHENSION ou même l’INTERET,

J’aurais pu insérer de temps en temps

Une image, une capture d’écran, un truc rigolo, une citation …

 

Mais non, le temps que cela m’aurait pris, t’imagine ?

(trop pas le temps … >>> oui, mon ado déteint sur moi 🙂 )

 

Non, je préfère la sobriété, cela fait plus sérieux.

Le fade à longueur de journée, c’est bien mieux, non ? …

(et c’est probablement pour cela qu’on ne lit plus certains mails et que l’on se jette sur toutes les conneries qui jonchent nos smartphones, nos murs facebook et autres activités numériques addictives …)

 

Je pourrais aussi en avoir une grosse …

(Mais à quoi vous pensez !? … )

Une grosse signature bien longue, et même plus longue que mon mail !

Le genre de signature qui prend suffisamment de place sur son écran pour faire frémir les forêts amazoniennes cachées derrière le copieur ou l’imprimante.

(parce que oui certains mails sont bel et bien imprimés !)

 

Dans la série des GROSSES surprises :

Ce que je préfère c’est recevoir un mail de relance sur une action que je découvre pour la première fois !

Idéalement en copie de toute la direction, comme cela le double effet kiss cool est là !

– Premier effet : je fait le boulot vite et bien (pour cette fois ci)

– Deuxième effet : à con, con et demi. La prochaine fois que j’ai l’occasion, la baffe elle est pour toi et comme je suis généreux je te la rends avec intérêts …

 

Non… Vraiment … Vraiment pas constructif …

A n’utiliser qu’en cas de force majeure, après échange verbal préalable, concerté et entendu …

(A ce moment là seulement, cela peut même devenir stratégique pour faire avancer certains sujets dans certains cas, mais c’est une autre histoire)

 

Effectivement, sinon, il faut généralement mettre les formes

  • tant sur le ton
  • que sur le contenu.

(donc pas comme dans ce mail ?)

 

En parlant de cela, j’aurais pu :

  • Faire aussi court que les quelques points ci-dessous…Et …
  • Introduire le contexte (en incluant éventuellement une accroche)
  • Aérer mes propos
  • Puis structurer et faire des « bulets points »
  • Pour que vous compreniez mieux
  • Ce que je veux vous dire
  • Et de quoi il s’agit exactement
  • Et en quoi j’ai besoin de vous
  • … Mais vous auriez pensé avoir déjà tout compris sans lire tout ce qu’il y avait AVANT et APRES ce paragraphe (non, décidément cela aurait été trop simple ! )

 

Enfin, j’aurais pu terminer en vous disant M _ _ _ _

Ou vous le laisser le deviner pour vous même ?

 

Mais je ne préfère pas dire de petit mot comme

« Merci » 😉

Tant la GRATITUDE que j’éprouve à votre égard est IMMENSE !

 

Voilà,

C’était tout (ou presque … je crois que je vais en rajouter un peu en post scriptum 😉

@+

Vincent du blog OutlookGPSFastoche

Auteur de la méthode de feignant Email et Performance

 

 

PS : OUUPSSS ….

 

J’allais oublier, vous vous souvenez de la petite phrase du début avec l’astérisque rouge ?

 

Non ?

 

Celle là : « Quoi que …Vous me direz ! * »

 

Bon en fait…

J’AI BESOIN DE VOUS pour 2 choses,

Et vous avez déjà fait 50% , ainsi :

 

  • la 1ère > c’était de lire ce mail jusqu’ici !

Donc sincères félicitations !

Quel courage !

L’un des mails les plus long reçus sur votre boite et pourtant lu jusqu’au bout !

Comme quoi …

 

puis cliquez sur le lien du site www.outlookgpsfastoche.fr

 

Pourquoi ?

Mon traffic naturel est quasi nul, seul(e)s quelques initié(e)s connaissent mon travail et j’ai besoin de vous pour travailler mon référencement naturel, tout simplement.

 

Vous pouvez bien évidemment re-transférer ce mail à vos amis, collègues, sœur, belle mère tante oncle et autre PVNI (Personne Vraiment Non Identifiée).

 

Ils pourront à leur tout bénéficier de conseils sérieux et gratuits pour devenir vraiment plus efficace avec leurs mails. Pour ceux là, rassurez vous le ton n’est pas toujours aussi décalé 🙂 mais les méthodes n’en sont pas moins efficaces !

 

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